Otites à repetition enfant, chirurgie yoyos Paris

Otites à répétition chez l’enfant

L’otite moyenne aigue est définie par une inflammation de la cavité de l’oreille moyenne. Elle est d’origine infectieuse (bactérie ou virus). Elle survient le plus souvent chez l’enfant entre 6 mois et 2 ans et demi.

Les signes alertant les parents sont la fièvre, une douleur de l’oreille, des réveils nocturnes, un manque d’appétit, un enfant « grognon » ou du pus s’écoulant de l’oreille. Un examen des tympans est nécessaire pour confirmer le diagnostic.

En cas d’infection bactérienne, un traitement antibiotique est souvent prescrit pour une durée de 5 à 10 jours en fonction de l’âge et des symptômes. Si l’enfant a plus de 2 ans et peu de symptômes, les antibiotiques sont à éviter en première intention.

Schéma otite sereuse liquide sereux oreille moyenne

Otite moyenne aigue
purulente perforée

L’otite peut être résistante et nécessite alors la prescription d’un 2ème traitement antibiotique, voire des piqûres d’antibiotiques en intramusculaire effectuées par une infirmière. Le traitement peut être adapté au type de bactérie et il peut être nécessaire de réaliser une paracentèse (piqûre au travers du tympan) avec prélèvement du pus pour analyse.

Les otites moyennes aigues peuvent se répéter, surtout lorsque l’enfant est gardé en collectivité ou qu’il existe un « terrain familial ».

Les otites à répétitions sont définies par la présence de 3 épisodes au cours des 6 derniers mois. Un examen ORL est alors souvent nécessaire. Le traitement préventif de ces épisodes répétés peut comporter une surveillance, une éviction de la crèche et des traitements médicaux relativement peu efficaces.

Otite moyenne aigue chirurgie orl yoyos enfant Paris

Tympan avec
otite moyenne aigue

Chirurgien orl enfant clinique Paris dr Briffod

Traitement chirurgical des otites à répétition

Le traitement chirurgical de référence est la pose d’aérateurs trans-tympaniques appelés communément « yoyos » et/ou l’ablation des végétations s’il existe un ronflement avec respiration buccale et des rhinopharyngites à répétitions.

Chirurgie otites pose d'aerateurs trans-tympaniques yoyos

Pose d’aérateurs
trans-tympaniques transitoires
(dit Yoyos)

Interview du docteur Briffod

Documentaire réalisé par la chaîne France 5 pour l’émission La Maison des Maternelles. Une émission quotidienne dédiée à la petite enfance.

Yoyos versus otite – La Maison des maternelles
Pour en finir avec les otites à répétition on peut donc aussi passer par une opération fréquente : la pose de diabolos ou yoyos. Maria Pasquet a suivi Aurore, le jour de son intervention, opérée par le docteur Julien Briffod chirurgien orl pédiatrique à la Clinique Oudinot à Paris.