otite séreuse enfant baisse auditive

Otite séreuse chez l’enfant

L’otite séreuse est une inflammation chronique (présence supérieure à 3 mois) de la cavité de l’oreille moyenne se traduisant par la présence de liquide séreux dans l’oreille moyenne.

La présence de ce liquide provoque une baisse auditive.

Elle ne crée pas de douleur, sauf lorsqu’elle s’infecte et se complique d’une otite moyenne aigue.

Les signes alertant les parents sont une diminution de l’audition de l’enfant. Il « fait répéter », est un peu isolé. Cela peut être également un retard de langage ou des troubles de prononciation.

Otite séreuse enfant examen orl Paris

L’évolution de l’otite séreuse est souvent spontanément favorable en quelques mois mais elle peut être également fluctuante et traînante engendrant une diminution de l’audition avec un risque chez l’enfant de répercussions sur l’acquisition de la parole et des apprentissages.

Un examen auditif est nécessaire au-delà de 3 mois d’évolution de l’otite séreuse.

Les décongestionnants, anti-histaminiques, antibiotiques, corticoïdes ou autres traitements sont donc déconseillés (recommandations HAS).

Schéma oreille localisation-otite sereuse docteur Briffod Paris

Localisation de
l’otite séreuse

Tympan droit normal dr briffod Paris

Tympan droit normal

L’examen des tympans met en évidence un tympan mat, qui a perdu sa transparence mais qui n’est pas bombant.

L’otite séreuse peut se compliquer dans 5% des cas. Des altérations du tympan à type de rétraction (étirement) tympanique, de tympanosclérose (épaississement) peuvent être observées.

Celles-ci peuvent s’accompagner de destruction des osselets engendrant des séquelles irréversibles de l’audition.

Chirurgie orl otite séreuse enfant

Otite séreuse

Chirurgien orl enfant clinique Paris dr Briffod

Traitement chirugical de l’otite séreuse

Le traitement de l’otite séreuse peut être une simple surveillance. Les traitements médicamenteux ne sont pas efficaces dans l’otite séreuse. Les décongestionnants, anti-histaminiques, antibiotiques, corticoïdes ou autres traitements sont donc déconseillés.

En cas de retentissement auditif important, de modification de la membrane du tympan (rétraction tympanique) ou de retard de langage, la pose d’aérateurs transtympaniques (ATT) appelés également drains transtympaniques, tubes de ventilation, diabolos ou yoyos, est recommandée.

Les aérateurs transtympaniques (yoyos)  sont des tubes creux placés au travers du tympan. Ils améliorent l’aération de l’oreille moyenne en maintenant une ouverture dans le tympan.

Chirurgie otites pose d'aerateurs trans-tympaniques yoyos

Aérateur
trans-tympanique

Cette chirurgie peut s’associer à l’ablation des végétations (Adénoïdectomie) s’il existe un ronflement avec respiration buccale et des rhinopharyngites à répétitions.

Elle apporte un bénéfice supplémentaire en termes de réduction de durée d’épanchement et de risque de réintervention, en particulier chez les enfants à partir de 4 ans.

Chirurgie des amygdales et des vegetation Paris

Interview du docteur Briffod

Documentaire réalisé par la chaîne France 5 pour l’émission La Maison des Maternelles. Une émission quotidienne dédiée à la petite enfance.

Yoyos versus otite – La Maison des maternelles
Pour en finir avec les otites à répétition on peut donc aussi passer par une opération fréquente : la pose de diabolos ou yoyos. Maria Pasquet a suivi Aurore, le jour de son intervention, opérée par le docteur Julien Briffod chirurgien orl pédiatrique à la Clinique Oudinot à Paris.